Les chevaux Irish et Gypsy Cobs

Présentation de la race Irish / Gypsy Cob




 

Le Gypsy Cob a été créé et élevé par les gitans en Angleterre, soigneusement sélectionné par les gens du voyage, pour sa nature calme et douce, sa robustesse, sa fiabilité, sa polyvalence et sa beauté. Les lignées et les origines étaient connues et transmises par la tradition orale. On y trouve à l’origine des races anglaises telles que le Cleydesdale, le Shire, le poney Dales, Welsh et Fell, et différents types et tailles en fonction de leurs besoins et de leurs goûts, lourds à mi-lourds, avec des robes très particulières, la robe étant la carte d’identité du cheval.
 

Deux pays, deux races proches et plusieurs Stud Books. Chaque cheval peut appartenir à plusieurs Studs Books. La principale différence entre les races étant les critères de sélection de chacun des Studs Books, ceux-ci étant encore ouverts.
 

Le Gypsy Cob est représenté au Royaume Uni par plusieurs associations de races. Il existe donc plusieurs Studs Books. Mais un seul à l'agrément officiel du DEFRA (ministère de l'agriculture au Royaume Uni), le TGCA, seul reconnu en France par les Haras Nationaux, pour le moment.

De même, France Irish Cob, désignée par Horse Sport Ireland, est la seule association habilitée à gérer la race Irish Cob sur le sol français en partenariat avec les Haras Nationaux.

L'Irish Cob, et/ou le Gypsy Cob, est un cheval polyvalent au look atypique.

Sa gentillesse et sa froideur en font un cheval de famille idéal, pouvant être monté aussi bien par des adultes que par des enfants. Il saura vous surprendre dans des disciplines telles que le dressage, le TREC, la randonnée, l’attelage, l’équitation western…. C’est un cheval intelligent et généreux dans le travail.
 

Toutes les robes sont admises. Le c’est un cheval compact au dos court et puissant, qui doit être solide et bien charpenté, petite tête est harmonieuse, bien proportionnée, avec de petites oreilles et une belle double croupe. La crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes, les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret. Ses allures sont amples et relevées. Sa taille peut varier d’1m20 à plus d’1m60.

La question qui revient toujours : Quelle est la différence entre un Irish Cob et un Gypsy Cob ?

Un peu d’histoire…..

 

L’ Irish Cob, est issu des souches irlandaises (Irish Draft, Irish Hunter, Connemara, Kerry Bog Pony et Cob de Show). Lors de la Grande Famine en 1847, pendant la colonisation anglaise de l’Irlande, les paysans irlandais étaient expulsés des fermes. Ces Travelers, pour survivre, récupèrent dans les fermes, les chevaux mis au rebus, un peu forts et bicolores. C'est avec cette base de chevaux très colorés et un peu trapus, que l'Irish Cob à travers les décennies s'est constitué.
 

L'apport de sang des autres races anglo-saxonnes telles que le Welsh, le Shire et le Clydesdale, s'intensifie à la fin de la misère financière et à la reprise des échanges avec les iles britanique vers 1990. C'est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en Irlande, et que le modèle actuel se stabilise.
 

© 2018  créé par Pautrot Lorianne et Muller Véronique pour l'EARL des Prés Secs, 25 rue de la fontaine, 57640 Sanry les Vigy. contact@les-pres-secs.fr

  • Facebook Social Icon